Le guide des changements efficaces

Comment trouver un emploi au Québec

280px-Drapeau_quebecAvec la crise européenne, de plus en plus de Français sont tentés par aller vivre à l’étranger. De par sa proximité linguistique et les facilités d’immigration, le Québec fait souvent partie des destinations favorites. Nous vous donnerons dans cet article, quelques conseils pour trouver un emploi rapidement.

 

Adapter son CV

Le CV canadien n’est pas le même que le CV européen. Certaines informations, considérées comme discriminatoires, ne sont pas bien vues. Il est donc conseillé d’enlever la traditionnelle photo, ainsi que tout ce qui est en rapport à l’âge, sexe, ou encore nationalité.  Le CV canadien met plus l’emphase sur l’expérience professionnelle plutôt que sur la scolarité. Il faut donc bien décrire les expériences et les compétences. Un stage ou un diplôme, aussi prestigieux soit-il n’est pas gage d’excellence au Canada. Ce sont les compétences acquises qui intéressent les recruteurs, donc décrivez bien vos rôles et expériences. La limite d’une page n’est pas forcément à respecter, un CV de deux pages est très bien vu si l’expérience le justifie. Finalement, les  activités personnelles (sports, etc..) ne doivent pas figurer sauf si celles-ci démontrent une compétence particulière (comme être classé en sport).

 

Trouver un emploi

Les Québécois valorisent nettement moins l’expérience hors Québec. C’est pour cela que la première expérience de recherche peut être un peu difficile. Beaucoup de Français sont déçus, car on leur a vendu le Québec comme un eldorado. Il est tout à fait normal de chercher son premier emploi pendant plusieurs mois, même avec un bon cv. Il s’agit d’être persévérant. Comme partout, mais encore plus au Québec, les réseaux jouent un rôle majeur dans la recherche d’emploi. Les professionnels sont assez ouverts aux approches avec les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’avoir un compte linkedin bien à jour avant d’arriver et de faire une petite analyse de votre réseau sur place.
Comme partout, il existe des sites de recherche assez efficace, mais aussi des entreprises qui recrutent beaucoup, des nationales comme la SAQ, Hydro Québec ou des privées comme Bombardier, Metro. Faites une recherche sur un site spécialisé pour un emploi à la poste canada par exemple, il y a souvent des offres (surtout durant la période d’été).

 

Les organismes d’aide

N’hésitez pas à profiter des organismes entre la France et le Québec qui pourront vous aider durant votre intégration :
-Agence nationale pour l’emploi
-L’association France-Québec
-La maison des Français à l’étranger
– Ressources humaines et Développement des compétences Canada
-Guichet emplois

 

Pour conclure, il est important de rappeler que c’est le premier travail qui est le plus dur à trouver. Les Québécois connaissent mal les diplômes et les entreprises françaises, donc ils font moins confiance à ces expériences. Commencez votre recherche avant d’arriver au Canada et recontactez vos anciennes connaissances qui ont déjà rejoint le pays de l’érable.

C’est tout chaud