Le guide des changements efficaces

Comment surmonter sa timidité ?

Comment surmonter sa timiditéLe problème d’asocialité peut concerner de nombreuses personnes qui ont du mal à s’épanouir en public. Heureusement, il existe des solutions pouvant résoudre ce petit souci de trac que vous pourrez facilement adopter afin de guérir de votre timidité maladive.

Reprenez confiance en vous en appliquant la méthode Coué

L’utilisation de la méthode Coué permet de retrouver plus facilement confiance en soi.

Les recherches effectuées par le pharmacien Français Émile Coué de Châtaigneraie sur la lutte contre le trac permettent aux personnes victimes de la timidité maladive de se soigner progressivement. Pour cela, la thérapie consiste à répéter chaque matin des phrases à connotations positives dans le but de se convaincre et de soigner son problème psychologique. Essayez par exemple de répéter mentalement des phrases du genre : chaque jour je suis de plus en plus à l’aise à m’exprimer en public. Faites-le à voix haute si vous êtes seul dans votre chambre. Le mieux est de le faire de beau matin à votre réveil ou de redire cette phrase mentalement si vous partagez votre chambre avec une autre personne afin de ne pas la réveiller. Vous verrez que votre crainte du public sera une histoire ancienne.

Des exercices pratiques pour lutter contre la peur de parler en  public

La timidité peut aussi être surmontée en pratiquant certains exercices particuliers. Ainsi, pour résister à l’insociabilité, vous pouvez entre autres :

  • Vous entraîner à prendre la parole lors des discussions familiales ou entre amis avant de le faire devant une foule inconnue
  • Vous entraîner à discuter tout seul devant un miroir pour corriger certains défauts et prendre une posture plus rassurante
  • Faire de petits discours de temps en temps

Se faire soigner contre l’asocialité

Si malgré tous ces conseils, votre timidité persiste toujours, il y a un ultime recours pour guérir votre phobie. Consultez un spécialiste en psychologie afin de vous aider à soigner votre maladie. Votre psychologue vous donnera de précieux conseils personnalisés pour terrasser votre manque d’assurance dans vos rapports sociaux. Ainsi, vous pourrez plus facilement retrouver confiance en vous et parvenir à exprimer vos opinions sans trop de peine.

Trouvez des spécialistes vous aidant à vaincre votre misanthropie

La recherche d’un psychologue expérimenté pour vous soigner peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez le faire en demandant une adresse d’un psy compétent à vos amis. La consultation des forums en ligne, le recours aux pages jaunes et aux moteurs de recherches peuvent également vous aider à trouver des coordonnées d’un thérapeute. Prenez rendez-vous pour vous faire suivre afin d’être guéri plus rapidement et efficacement.

C’est tout chaud