Com
ment payer en ligne de façon sécuritaire

 

Online shoppingFaire ses courses, renouveler son abonnement téléphonique, son nom de domaine; aujourd’hui de plus en plus d’achats s’effectuent directement en ligne. Magasiner depuis son ordinateur permet de faire économies de temps et d’argent. Cependant, environ 80% des internautes hésitent encore à acheter en ligne de peur de se faire voler son code de carte bleu. Dans cet article, nous vous décrirons les trois moyens de paiement possible sur internet.

 

Paiement par E-carte bleu

Le paiement par E-carte bleu est la soluti

on la plus sécuritaire qui soit. Vous n’avez pas a rentrer vos informations bancaires, ni sur le site marchand, ni sur un site intermédiaire.  Ce service propose de générer un numéro de carte virtuel à usage unique pour un montant que vous avez déterminé.

C’est un service très sécuritaire, mais il n’est pas proposé par toutes les banques.  E-carte bleue est proposé par la Société Générale, la banque postale, la lcl, la Banque populaire, la caisse d’épargne et axa banque.

Payer à travers un site intermédiaire

Un bon moyen de s’assurer de la sécurité de transaction est de passé par un intermédiaire dont le sérieux est reconnu. PayPal est l’option la plus appréciée des internautes, mais il en existe d’autres comme Alterpay, Moneybookers, 2Checkout, Pivotal Payments etc. Google Checkout est le concurrent principal de papal, il permet de lier une carte à son compte Google. Cependant, il fonctionne avec un système de marchands affiliés, qui ne sont pas encore très nombreux.

Il suffit de rentrer son nom de compte et son mot de passe et c’est le site intermédiaire qui s’occupera du paiement. Vous êtes ainsi sure que la transaction est sécuritaire, mais vous avez tout de même à donner vos informations bancaires au site intermédiaire.

Ce mode de paiement rend aussi la transaction plus rapide. Finalement, dépendamment des sites sur lequel vous achetez, PayPal propose des assurances pour les acheteurs.  Par exemple sur Ebay, vous pouvez bénéfice d’une protection d’achat, qui vous permet de vous faire rembourser en cas de litige.

Cependant, comme ces services ont un cout pour les marchands, tous les sites ne le proposent pas.

Paiement par carte bancaire

Le paiement par carte de crédit  reste le plus classique et le plus rependu. Il nécessite de rentrer ses informations de carte bleue, il s’agit donc d’être prudent. Assurez-vous du sérieux et de la sécurité du site avant de commencer le processus de paiement.

Pour contrôler que le site propose une transaction sécurisée, vérifiez qu’il y a un petit cadenas dans la page de paiement. Celui-ci annonce que les informations sont cryptées et donc sécurisées.

Il existe donc des alternatives au paiement classique par carte bleue. Celles-ci, notamment Google Checkout, vont probablement continuer à se développer. L’objectif de Google par exemple étant que le consommateur n’est plus à rentrer du tout ses informations financières sur les sites marchands.

source photo: catalan-concept.com