Le guide des changements efficaces

Comment gérer les problèmes avec les enfants réfractaires ?

Comment gérer les problèmes avec les enfants réfractairesSouvent les cas des parents confrontés à des situations délicates à cause des enfants trop capricieux sont dus à des difficultés de communication entre ces derniers et leurs parents. Mais c’est un problème qui peut être résolu par un dialogue ou une complicité entre les deux entités.

Pourquoi un enfant est-il turbulent ?

Un enfant use souvent la violence pour manifester un problème psychologique qu’il faudra gérer. Les parents doivent réagir correctement face à cette situation s’ils désirent discipliner correctement leur petit chenapan à canaliser sa violence.

Il est très utile d’être attentif au comportement de son petit. En effet, la conduite de celui-ci est le seul moyen qu’il connaisse pour exprimer ses sentiments profonds. Ainsi, un enfant rebelle use de la violence pour se sentir protégé. Afin de calmer son agressivité, les parents doivent le rassurer en lui montrant un sentiment de sécurité. Ces agissements violents sont la manifestation du manque de confiance en soi. Dans ce genre de cas, il est important pour les parents de montrer de l’affection à l’égard de leurs enfants récalcitrants. Cette attitude pourra aider le petit à reprendre confiance en lui.

Comment gérer les problèmes avec les enfants réfractairesDes règles élémentaires à suivre pour éduquer un enfant réfractaire

Les parents qui désirent éduquer leurs enfants afin que ceux-ci ne soient plus turbulents doivent respecter certaines règles de base. Ces contraintes aident les petits à mieux respecter les grands. Ces règlements sont au nombre de 7, à savoir :

  1. Les parents doivent être du même avis
  2. Avoir des horaires fixes dans certains rituels quotidiens
  3. Ne jamais revenir sur ses paroles : c’est-à-dire, une punition doit être maintenue
  4. Responsabiliser ses enfants tout en faisant comprendre que l’on est disposé à les aider en cas de besoin
  5. Essayer de ne pas crier pour résoudre un conflit
  6. Valoriser la conduite des petits par des paroles favorables (au lieu d’utiliser impuissant et ingérable par exemple opter pour passionnant et plein d’énergie)
  7. Être ferme et juste lors de leurs crises, ce n’est qu’une fois calmé que vous puissiez les raisonner. Ainsi, ils seront plus disponibles à vous écouter

Pour qu’un enfant soit bien éduqué, il faut de la patience et beaucoup d’amour de la part des grandes personnes.

Faites vous assister par un professionnel en comportement infantile

Des thérapeutes professionnels pourront vous assister dans la résolution de la crise de vos gamins récalcitrants. Profitez de vos entretiens pour obtenir des conseils supplémentaires et personnalisés afin de résoudre petit à petit les problèmes personnels de votre petite famille.

1 Commentaire

  1. Haja
    25 juillet 2014    

    Bonjour, je suis entièrement d’accord sur les 7 points et j’aimerais bien mettre le point sur l’amour et la patience. ceux-là doivent même être la base.

C’est tout chaud