Le guide des changements efficaces

Comment faire un nœud de cravate ?

Il existe différentes catégories de nœud de cravate. L’usage de cet accessoire permet de se démarquer lors de grandes occasions. Bien que les non-initiés considèrent le nœud de cravate comme un vrai casse-tête, ceux qui maîtrisent cet art pourront au contraire prendre du plaisir à nouer en quelques secondes leur accessoire de mode.

Nœud de cravate

Nœud de cravate

Faire facilement un nœud de cravate simple

Pour réaliser un nœud de cravate simple connue également sous le nom de Four-in-Hand, l’opération se déroule en quelques étapes. Avant de faire le nœud, il faudra

  1. remonter le col de la chemise, fermer les boutons pour fixer plus facilement la cravate. Pour faciliter la démarche, on doit faire la manipulation en se plaçant devant un miroir. Le nœud se fait en dessous du col en commençant par croiser le grand pan sur le petit pan puis en faisant glisser le grand pan en dessous du petit pan.
  2. On doit ramener ensuite le grand pan sur le petit pan, passer le grand pan vers le haut en veillant à placer son index dans le nœud afin de pouvoir glisser le grand pan dans la boucle en retirant l’index.
  3. Pour finaliser l’opération, on doit maintenir le petit pan, tirer sur le grand pan afin de serrer la boucle.
  4. Il ne reste plus qu’à ajuster le nœud de la cravate en le remontant jusqu’aux derniers boutons du col.

Le nœud de cravate double

Le nœud double se rapproche d’une cravate simple, la seule différence est que pour y arriver, on doit faire une seconde rotation. Le fait de passer 2 fois le grand pan autour du petit pan rend plus épais l’aspect du nœud de la cravate. Cette opération convient pour la grande majorité des chemises ainsi que les modèles de cravates fines et peu épaisses.

Comment faire un nœud Windsor ?

Le nœud Windsor appelé également full Windsor ou double Windsor est un style qui convient aux grandes occasions. Pour faire ce type de nœud de cravate, il faut que les 2 pans soient placés de manière asymétrique. On doit veiller à ce que le grand pan soit beaucoup plus long que le petit pan avant de commencer l’opération.

Le full Windsor est un mode d’attache assez complexe à réaliser. Sa variante, le demi Windsor est assez similaire au nœud Windsor. Les différences sont l’aspect moins épais et sa réalisation plus simple.

Les nœuds de cravate originaux pour un mariage ou dans d’autres événements

Il existe environ 18 façons classiques pour nouer une cravate. Pourtant, selon une étude sérieuse réalisée par des mathématiciens de l’Institut Royal de Technologie de Stockholm, il existerait 177 147 manières de faire un nœud de cravate. Parmi ces méthodes peu connues figurent l’Eldredge et le Trinity.

Ce calcul prend en compte le fait que l’on peut rentrer la pointe de la cravate à maintes reprises dans des nœuds durant le pliage. Le logiciel qui a permis d’obtenir ce résultat a pris en compte 3 symboles :

  • T pour indiquer le sens des aiguilles d’une montre
  • W pour le sens inverse
  • U pour signifier que la pointe de la cravate rentre dans le nœud

Le calcul s’est fait en évaluant 11 mouvements.

C’est tout chaud