Il est indispensable de rédiger un bon CV si l’on veut convaincre les recruteurs et décrocher le job de ses rêves. En effet, le curriculum vitae est le premier document qu’un embaucheur découvre d’une personne à la recherche d’emploi. Le candidat doit donc bien soigner la présentation afin d’augmenter ses chances de briguer le poste.

Comment faire un bon CV
Faire un bon CV d’étudiant
Un étudiant à la recherche d’un job d’été, d’une formation ou d’un stage peut rédiger son CV en se servant de Word. Le jeune apprenant peut choisir parmi différentes catégories de CV. Il peut sélectionner entre des modèles :
- Simple
- Classique
- Original en 2 colonnes
- Créatif avec nuage
- Stylé avec bandeau
- Cadré avec des zones encadrées
- Coloré en vert pomme
- À bulle pour une présentation de cursus qui a pour thème la BD
Comme ce document permet de révéler aux recruteurs une partie de la personnalité du candidat, le choix de modèle de CV n’est pas anodin. L’aspect bande dessinée ou colorée en vert pomme n’est donc pas recommandé pour un étudiant qui recherche un emploi sérieux. Cette présentation retrace le parcours scolaire en décrivant les compétences qui conviennent aux postes concernés.
Obtenir gratuitement un exemple de CV
Pour faire un bon CV, la personne à la recherche d’un travail doit veiller que la structure de la présentation soit simple. Le candidat doit rédiger le CV en prenant compte à ce que le fonds soit plus important que la forme. Le document doit être agréable à lire, aéré et les éléments essentiels doivent être mis en exergue.
On peut facilement décrire son parcours professionnel en s’inspirant des modèles accessibles gratuitement dans Word. Plusieurs plates-formes proposent des exemples de CV vierges à télécharger, le demandeur d’emploi n’a plus qu’à compléter les champs pour faire le résumé de son cursus.
Des astuces pour faire un bon CV pour le candidat sans expérience
Ceux qui recherchent un premier emploi et qui ne disposent d’aucune expérience du monde du travail devront rédiger un CV d’une page. Il faut 2 pages pour les personnes qualifiées. Généralement, un bon CV contient 5 ou 6 parties :
- L’état civil : âge, situation familiale, coordonnée…
- Formation ou parcours scolaire : mettre en valeur le dernier diplôme en date ou le plus significatif (formation ou établissement/diplôme obtenu/compétences acquises/niveau)
- Langues : parlé et écrit avec un bref descriptif du niveau (notions, parlé, écrit, courant)
- Compétences informatiques
- Hobbies ou loisirs
On peut rédiger un bon CV même si on n’a aucune ou très peu d’expérience professionnelle. L’astuce consiste à étoffer la section études ou valoriser les stages.
On peut également mettre en avant d’autres activités comme le fait d’avoir animé une colonie de vacances, garder de petits cousins ou s’occuper d’une personne souffrante. Tous ces conseils s’avèrent être un atout aux candidats à la recherche du premier emploi.
Aucun commentaire jusqu'à présent.