Le guide des changements efficaces

Comment combattre le harcèlement au travail ?

Comment combattre le harcèlement au travailLes employés d’une société sont souvent confrontés à des pressions dans leur travail leur rendant stressant. Si en plus de la difficulté de leur métier, de nombreux ouvriers endurent des problèmes de harcèlement au travail, il est indispensable de résoudre cette situation désagréable rapidement avant que cette persécution ne détruise la santé des salariés.

Identifiez une situation de harcèlement moral au travail

 Avant de combattre une situation de harcèlement au travail, il faut d’abord identifier le harceleur. De nombreux indices facilitent cette identification.

Le harcèlement moral dans le cadre professionnel est clairement stipulé dans la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002. Selon le texte de loi, cette situation se définit à une répétition d’agissements qui a pour objectif d’entraîner une dégradation des conditions de travail portant atteinte aux droits du salarié et à sa dignité. Cette manipulation psychologique peut-être manifestée par :

  • Des critiques incessantes
  • Un refus de la communication
  • Des brimades
  • Des ajouts abusifs de travail
  • Des privations de droits et privilèges…

Si vous en êtes confronté dans votre travail, il y a de fortes chances que vous êtes victime d’un harcèlement moral. Dans ce cas, ne perdez pas de temps, réagissez vite !

Comment combattre le harcèlement au travailAgissez rapidement pour combattre le harcèlement au travail

Si vous constatez que vous subissez des attaques d’un harceleur au travail, la meilleure chose à faire est d’agir le plus rapidement, de préférence, dès que vous vous rendez compte de la première humiliation. Si vous vous laissez persécuter au travail, l’auteur de l’abus de pouvoir se sentira plus confiant dans sa conduite. Pour lutter contre le comportement malsain à votre égard, vous devez tenter d’analyser la situation afin de reprendre confiance en vous-même. Essayer de raisonner la personne qui abuse de son pouvoir et vous maltraite en optant pour un dialogue pacifique, en présence d’un médiateur, si nécessaire.

Des autorités luttant contre le harcèlement au travail

En cas de problème dans votre profession tel que le harcèlement, vous pouvez contacter :

  • Votre DRH
  • Les délégués du personnel et les syndicaux
  • Le CHSCT
  • Vos collègues
  • Un inspecteur de travail

Ainsi, l’oppression sera résolue pacifiquement.

Faites-vous soigner par des professionnels

La sanction pénale pour un harceleur est assez lourde puisqu’il risque une peine de deux années d’emprisonnement et une amende de 30 000 € pour ses agissements anti professionnels. Mais avant de poursuivre l’auteur de l’acte malsain en justice, il est important de tenter de résoudre la situation en consultant un spécialiste. Et lors des séances privées, le thérapeute donnera des conseils qui vont permettre de résoudre pacifiquement le problème.

1 Commentaire

  1. Valentin
    25 février 2013    

    Parmi les personnes qui sont à consulter en cas de suspicion de harcèlement ou de harcèlement avéré, le médecin du travail est un bon conseiller, à consulter. Il connaît la santé du salarié, ses conditions de travail, l’ambiance de l’entreprise. Il est tenu au secret médical.
    Toujours s’assurer qu’une mauvaise organisation du travail ne fait pas le terreau du harcèlement. Si c’est le cas, l’évaluer et faire bouger les choses (CHSCT, syndicats, inspection du travail) permettra peut-être d’éviter d’autres cas similaires à venir.
    Lire « Mal-vivre au travail : stress, harcèlement, mondialisation » (Ed. Paulo-Ramand).

C’est tout chaud