Les particuliers qui veulent changer de serrures, peuvent le faire eux-mêmes s’ils aiment le bricolage ou s’ils sont débrouillards. Cette opération est très simple lorsqu’il s’agit par exemple d’un changement de barillet. Il suffit de retirer quelques vis. D’autres réparations par contre nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Une prestation est coûteuse surtout si la serrure est plus sophistiqué qu’une serrure standard.

Changer soi-même sa serrure

Les apprentis bricoleurs peuvent en venir à bout de certains problèmes de serrures. Pour changer des serrures dites classiques, un simple tournevis suffit parfois pour résoudre des problèmes de serrures. Retirez l’ancienne serrure endommagée en ôtant les vis qui la fixent à la porte à l’aide du bon outil.

Une fois la serrure retirée, emmenez-la dans une quincaillerie pour tenter de retrouver le modèle identique à celui que vous enlevez. Montrez tout simplement la serrure endommagée au vendeur qui saura rapidement s’il a une serrure identique disponible en stock. Puisque vous assurez la main d’œuvre, vous n’avez pas besoin de payer les services d’un expert pour réaliser cette opération. Le coût de ce changement de serrure se limite généralement au prix d’une serrure neuve.

Faire appel à un spécialiste

Pour résoudre les problèmes de serrures, il est parfois recommandé de faire appel à un serrurier. Cet expert en problème de serrures pourra résoudre rapidement vos problèmes de portes. Le coût de son intervention dépend de la complexité des cas et de la qualité des serrures.

Pour ne pas vous faire arnaquer, sachez que pour résoudre les serrures classiques, l’intervention du spécialiste coûte en moyenne 30 à 50€. Le spécialiste vous facturera également les pièces défectueuses ou le prix d’achat d’une serrure neuve pour les cas des portes fortement endommagées.

Source : Comment changer une serrure sans trop de tracas, voila une bonne adresse à lire.