Le guide des changements efficaces

Comment changer de prénom ?

Votre prénom ne vous plait plus ? Vous rêvez d’en changer ? Il existe quelques procédures administratives à suivre afin d’opérer à ce changement de prénom. Le nom de baptême d’une personne n’est pas définitif, cette procédure est réalisable à condition que votre démarche se justifie d’un intérêt légitime. Découvrons à travers notre article comment s’y prendre pour modifier son prénom légalement.

À quel moment peut-on changer de prénom ?

Les personnes qui souhaitent changer de prénom doivent répondre à certaines conditions. En effet, on ne peut pas modifier de prénom par simple convenance personnelle. Pour que l’administration accepte d’enregistrer le changement de prénom, il faudra que votre motivation soit animée par des intérêts légitimes. Cette justification peut être due à la présence d’un prénom ridicule ou un prénom susceptible de porter préjudice. Ce changement de prénom est aussi accepté dans la condition où en l’associant au nom cela peut ridiculiser son porteur. Si une personne qui se nomme Bernard L’Hermite décide de changer son prénom cela est tout à fait possible. Le changement de prénom est aussi accepté pour ceux qui veulent le franciser. Pour cette procédure, l’individu doit effectuer ce changement en respectant un délai d’un an après l’acquisition de sa nationalité française. La personne majeure qui désire modifier son prénom a l’occasion de le faire à condition de justifier sa demande. Les mineurs doivent quant à eux demander à leur représentant légal d’effectuer ce changement de prénom. Les enfants âgés de 13 à 18 ans doivent avoir le consentement de leurs parents pour effectuer ce changement d’identité.

Comment s’effectue un changement de prénom ?

Pour effectuer un changement de prénom, il faudra tout simplement contacter un juge aux affaires familiales dans un tribunal de grande instance de votre région. En contactant les responsables de ce domaine juridique, vous obtiendrez de nombreuses informations concernant les procédures à suivre. Cette opération se déroule en effectuant une demande manuscrite de votre intention tout en précisant les motivations. Lorsque votre démarche est validée par le juge, le fonctionnaire d’état civil se chargera de procéder au changement de prénom en apportant cette nouvelle modification dans les registres de l’état civil. L’avantage avec cette demande est qu’elle est gratuite contrairement au changement de nom de famille. Choisissez bien votre nouveau prénom car vous ne pouvez pas effectuer cette modification à tout moment. Une fois que vous aurez réalisé ce changement de prénom, il faudra quelque temps pour s’adapter à votre nouveau prénom.

 

C’est tout chaud