Le changement de domiciliation est une procédure disponible pour une carte de prêt et un compte bancaire. Le changement de domiciliation pour une carte de crédit est simple à réaliser, il suffit de remplir un document spécifique baptisé formulaire de domiciliation. Imprimez et envoyez-le une fois rempli à votre banque. Le contribuable qui désire changer la domiciliation de son compte bancaire actuel, doit réaliser des démarches plus compliquées.

Les précautions à prendre pour un changement de domiciliation bancaire

Modifier la domiciliation de sa banque est une procédure qui se fait en contactant votre nouvelle banque qui se chargera des démarches administratives nécessaires. De votre côté, vous devez lui présenter certains documents nécessaires pour ce transfert. Vous êtes obligé de présenter à votre nouvel organisme bancaire des détails sur les mouvements bancaires en cours sur votre ancien compte. Cette notification se fait en présentant l’adresse des personnes auxquelles vous effectuez régulièrement des virements. Le client doit également avoir les coordonnées des éventuels créanciers.

Obtenir les documents nécessaires pour un changement de domiciliation bancaire

Le document utile pour un changement de domiciliation bancaire est connu sous le nom de Récapitulatif des opérations récurrentes. Ce document s’obtient en contactant votre ancienne banque. Il faudra patienter 5 jours ouvrés avant de mettre la main sur ce précieux document. Ce service est souvent payant. Le coût varie d’un établissement à l’autre. Il faut s’attendre à payer entre 20 et 40 € pour obtenir ce récapitulatif nécessaire pour un changement de domiciliation.

Les préparatifs bancaires avant le changement définitif de domiciliation

Cette mutation bancaire dure en moyenne dix jours. Cette estimation comprend la procédure de demande de récapitulatif jusqu’à la clôture de votre ancien compte. Durant cette période, la nouvelle banque informera vos créanciers de ce changement. Elle organisera également les virements réguliers. Dans le cas où des chèques parviendraient encore dans votre ancienne banque, elle vous contactera rapidement afin de résoudre cette situation.