Le guide des changements efficaces

Comment changer de domicile ?

Le changement de domicile entraîne de nombreuses modifications d’ordre administratif. Lorsqu’un contribuable déménage, il faudra être en règle en termes d’administration. Nous allons fournir dans notre article des conseils concernant le changement de domicile.

Soyez en règle vis-à-vis des services publics

Un changement de domicile nécessite quelques précautions en termes d’abonnement de gaz et d’électricité. Avant de changer définitivement d’adresse, il est important que vous résiliez vos contrats avec l’Edf-Gdf et le fournisseur d’eau. Confirmez également la résiliation de votre abonnement téléphonique. N’oubliez pas de renouveler tous ces services pour profiter du confort de votre nouvelle demeure.

Modifier vos papiers lors d’un changement de domicile

Une personne qui déménage doit également modifier ses pièces d’identité. Cette procédure gratuite n’est pas obligatoire pour la carte d’identité, le permis de conduire et le passeport. Il est pourtant indispensable pour la carte grise d’une voiture. Vous devez vous rendre dans une préfecture ou sous-préfecture de votre choix pour changer de certificat de domiciliation pour vos véhicules. Le changement de carte d’électeur se fait en se rendant à la mairie de votre nouvelle résidence. Ce dernier effectuera la radiation de votre nom dans votre ancienne mairie.

Modifier de banque lors d’un changement de domicile

Un changement de domicile oblige parfois le client à changer également de banque. Avant de changer d’habitation, contacter votre banque de votre situation. On vous octroiera un chéquier contenant votre nouvelle adresse. Le changement de compte bancaire doit être effectué avec précaution. La nouvelle banque notifiera les créanciers ou les organismes qui effectuent des virements automatiques (assurance, impôt…) de ce changement d’organisme bancaire.

D’autres précautions nécessaires pour un changement d’adresse

Un changement de domicile nécessite également d’autres préparations administratives comme des procédures auprès des organismes sociaux, des centres des impôts ainsi que des démarches en ce qui concerne la scolarité des enfants. Demandez un certificat de radiation auprès des établissements scolaires des enfants afin de demander l’inscription dans l’établissement scolaire de votre nouvelle demeure.

C’est tout chaud