Le DNS est un moyen informatique indispensable que de nombreux internautes ignorent pour la simple raison que sa manipulation n’est pas indispensable. Même si la gestion de DNS se fait tout seul, il est parfois nécessaire d’effectuer manuellement le changement de DNS, surtout lorsque le DNS de votre fournisseur d’accès est défaillant. Si cette procédure vous arrive un jour, nous allons vous présenter dans notre tutoriel les démarches à suivre pour effectuer ce genre de manipulation.
Les changements de DNS en fonction des OS
Changer de DNS est globalement identique quelle que soit la version de Windows dont vous disposez. Pour accéder à l’option permettant de paramétrer vos DNS, vous devez naviguer dans le Panneau de configuration. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton Menu démarrer / Menu Windows situé généralement en bas à gauche de votre bureau. Une fois dans les options du Panneau de configuration, vous devez cliquer sur la fonctionnalité Connexion réseau et internet pour ceux qui ont un Windows XP ou Réseau et Internet pour ceux qui utilisent Vista et Seven.
Dans cette nouvelle fenêtre, recherchez votre connexion et allez dans les Propriétés en utilisant clic droit avec votre souris.
Recherchez la ligne TCP/IP dans cette dernière fenêtre. Mettez en surbrillance le Protocole Internet (TCP/IP) et cliquez sur Propriétés afin d’accéder enfin au changement de DNS.
En accédant à la fenêtre Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP), vous pourrez apporter des modifications sur l’adresse IP de votre connexion ou paramétrer l’adresse de serveur DNS. Modifier les coordonnées de votre nouvelle connexion en remplissant correctement le champ approprié.
Pour modifier manuellement les données de votre serveur DNS et Serveur DNS auxiliaire, vous devez cocher l’option Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante.
Rappelons que pour modifier de DNS il faudrait connaître l’adresse exacte du DNS primaire et secondaire de votre fournisseur d’accès internet.
Aucun commentaire jusqu'à présent.