Le guide des changements efficaces

Comment changer de carte grise ?

La carte grise connue désormais sous l’intitulé de Certificat d’Immatriculation est un document propre à chaque voiture. Les propriétaires qui ont fait l’acquisition d’une nouvelle voiture ou d’une automobile d’occasion, doivent en profiter pour changer les papiers attestant cette nouvelle acquisition. Cette démarche administrative est devenue de plus en plus facile à réaliser. Pour comprendre comment changer la carte grise, nous allons vous présenter dans notre article comment effectuer le changement de carte grise d’un véhicule.

Où peut-on changer sa carte grise ?

 La modification de ce document pour l’automobile est une procédure qui se déroule de manière de plus en plus simple. Découvrez deux solutions permettant d’obtenir une nouvelle carte grise pour la voiture.

Le changement d’un certificat d’immatriculation d’une voiture est une démarche administrative qui s’effectue en se rendant dans n’importe quelle préfecture ou sous-préfecture qui vous convient.  Le traitement de vos dossiers peut prendre plusieurs heures. Afin de rendre la procédure encore plus simple, des sites se sont spécialisés dans la délivrance des cartes grises. Parmi ces portails de prestation de service, il existe des sites agréés par le Ministère de l’intérieur ainsi que le Trésor Public.

Combien coûte la délivrance d’une carte grise ?

Le changement de certificat d’immatriculation est une étape obligatoire lorsque l’on a fait l’acquisition d’un véhicule. Ce service a un prix dont le barème varie d’un département à l’autre. En changeant de carte grise, le propriétaire de la voiture devra peut-être payer une surtaxe CO2. Le malus (ou le bonus) écologique dépend de l’état de la voiture. Cette taxe varie selon l’émission de CO2 que dégage la voiture.

Les pièces à fournir pour changer de carte grise

Pour changer de carte grise, les propriétaires de voiture doivent emmener des documents correctement remplis et certains papiers bien précis :

  • Demande d’immatriculation
  • Certificat de cession
  • L’ancienne carte grise
  • Trois photocopies : justificatif de domicile de moins de 6 mois, pièce d’identité, contrôle technique.

Emmenez votre dossier dans la préfecture ou sous préfecture de votre choix.

3 Commentaires

  1. Changement de carte grise
    5 novembre 2012    

    Article très complet, à noter qu’un mandat d’immatriculation (document cerfa) devra également être rempli si vous effectuez votre carte grise avec un professionnel de l’automobile.

    Cordialement,

    John

  2. Anne-Marie
    4 janvier 2013    

    Pour un déménagement on peut aussi le faire via le site officiel. C’est très pratique

  3. Delphine
    19 octobre 2014    

    Merci pour ces infos, je compte justement changer le certificat d’immatriculation bientôt, alors je vais le faire par internet c’est possible !

C’est tout chaud