Le guide des changements efficaces

Comment changer de banque sans frais ?

Le changement de banque est une procédure qui se déroule facilement et sans frais supplémentaire. Le changement de banque est devenu une procédure exempte de taxe depuis le début de l’année 2005. Les personnes qui veulent transférer leur argent dans un nouvel établissement bancaire doivent réaliser quelques formalités dans les deux banques concernées par cette transaction financière.

Chercher votre nouvelle banque

Le client qui veut changer de banque, doit consulter celle qui accueillera son patrimoine. Pour cela, vous devez faire quelques recherches en sollicitant gratuitement des comparateurs d’offres bancaires. Grâce à ces outils en ligne, vous pourrez facilement trouver des organismes financiers compatibles à votre budget. Étudier chaque offre et découvrir si elle correspond réellement à vos besoins. Repérez la prestation qui vous intéresse et commencez la procédure d’ouverture de compte dans cette nouvelle banque.

Clôturer votre ancien compte

Dans un même temps, vous devez clôturer votre compte bancaire actuel. Ces formalités se font par l’intermédiaire de l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banquier. Une seconde solution consiste à remplir un formulaire destiné à cette clôture de compte. En remplissant correctement le questionnaire et en complétant le formulaire de fermeture de compte, les services rattachés à votre compte sont également interrompus. Consultation web, utilisation de carte bancaire ou assurance seront ainsi arrêtées en même temps que la fermeture de votre compte. N’oubliez pas également de remettre vos moyens de paiement comme vos chéquiers et les cartes bancaires encore en votre possession.

Transférer tous vos fonds dans votre nouvelle banque

Avant de clôturer définitivement votre compte bancaire, vous devez penser à transférer l’intégralité de votre argent dans votre nouvelle banque. Comme pour le changement de banque, cette transaction se fait sans charge supplémentaire. Et si vous en profitiez pour choisir d’ouvrir un bon livret d’épargne dans votre nouvelle banque ?

C’est tout chaud