Le changement d’une assurance auto est une procédure destinée aux personnes qui possèdent une voiture et qui veulent modifier de compagnie d’assurance. La procédure à suivre pour effectuer ce genre de transfert est assez simple. Il faudra veiller à respecter le délai prévu par la loi. Si vous envisagez prochainement de changer d’assurance, consulter notre petit guide qui vous apportera quelques détails utiles pour procéder à cette modification.

Le délai de résiliation pour notifier votre compagnie d’assurance actuelle

La modification de contrat d’assurance est une procédure qui débute par la résiliation de votre contrat actuel. L’article L 113-12 du code des assurances se charge de réglementer cette procédure. Selon la clause, les résiliations de contrat d’assurance doivent être envoyées par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tôt deux mois avant le délai d’échéance annuelle de votre contrat. La loi Chatel promulguée le 1er août 2005 réduit cette notification à 15 jours. Dans le cas où ce délai légal ne serait pas respecté, l’assuré aura 20 jours afin de rompre sans motif la collaboration avec la compagnie. Ces 20 jours débutent au moment où la compagnie d’assurance aura envoyé un avis d’échéance.

La procédure à suivre pour changer de compagnie d’assurance pour son automobile

Le changement d’assurance automobile est une procédure qui se fait en deux temps. D’abord chercher une offre plus avantageuse qui remplacera votre contrat en cours. Pour cela consulter un comparateur d’assurance voiture ou rendez-vous auprès des compagnies d’assurance pour demander plusieurs devis et étudier vous-même les nombreuses offres. En découvrant une offre plus avantageuse, vous pouvez signer un contrat avec exécution différée. Dans un second temps, envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Cette notification devrait contenir diverses informations comme le nom et prénom de l’assuré ainsi que la raison de la résiliation si la demande est envoyée en dehors des délais prévus par la loi. Pour vous aider à rédiger votre lettre de résiliation, sachez qu’il existe sur le net de nombreux modèles de lettres de résiliation d’assurance automobile. Lorsque votre contrat auto est résilié, il ne vous reste plus qu’à joindre votre nouvelle compagnie pour que votre nouvelle assurance prenne effet.