Le contrôle de l’état des pneus est très important, car ceci a des répercussions sur notre conduite. Vérifiez quotidiennement la pression et la profondeur des sillons, des pneus d’été ou d’hiver est un comportement préventif à adopter pour une meilleure conduite.

Les raisons qui exigent le changement d’un pneu

La crevaison d’un pneu, dans certains cas il arrive que nos pneumatiques doivent être vérifiés par un garagiste. Il est toujours sécuritaire d’arrêter complètement le véhicule chez un professionnel qui effectue le changement par la roue de secours, ou une réparation directe. Gardez vos feux de détresse allumer et roulez à une distance réglementaire et sécuritaire en amont de votre voiture.

Vous avez atteint la limite d’usure de vos pneus. Vous pouvez facilement identifier ceci : sur tous les pneus et existe un seuil critique est un indicateur de ce seuil à ne pas dépasser. Il est toutefois possible de conduire avec la voiture, mais il vous faut adapter votre conduite, et c’est surtout temporaire.

Il peut survenir que votre pneu soit endommagé en ayant accroché un trottoir, un trou ou dû à un objet tel qu’un clou. Sachez qu’il ne faut jamais rouler avec un pneu endommagé. C’est une règle de sécurité très importante.

Le pneu présente une usure anormale, vous pourrez noter ceci de la bande de roulement sur le centre ou sur les épaulements. Cette usure anormale peut être due à un problème mécanique de l’auto comme un défaut de parallélisme, d’équilibrage, de suspension ou de transmission. Il peut également être question d’une pression non adéquate dans les pneus. Dans ces différents cas, il est mieux de contacter un garagiste.

Les pneus d’hiver

Il est obligatoire d’avoir des pneus d’hiver sur son automobile dans certains pays froids comme par exemple le Canada. Un pictogramme de flocon sert à identifier les pneus conçus spécifiquement pour la conduite d’hiver. Les pneus d’hiver ont fait leurs preuves dues à leur stabilité en cas de freinage d’urgence, permettent de s’immobiliser sur une plus courte distance et contribuent à conserver une bonne trajectoire de virage sur une route enneigée ou verglacée.

Ces éléments ne sont pas à négliger, car en hiver les risques d’accident sont souvent plus nombreux dû à la température. Nous sommes tous sensibles, au fait, que chaque accident à une répercussion sur notre prime d’assurance voiture.