Comme beaucoup de personnes, l’envie de devenir son propre patron se fait de plus en plus pressante. Pour cette raison il est important de ne pas sauter les étapes trop vite et d’avoir conscience des différentes démarches à effectuer pour développer sa propre compagnie.

Au commencement…

Tout d’abord il va falloir commencer par définir clairement les fonctions et les différents objectifs de l’entreprise, lui trouver une dénomination sociale, et faire immatriculer la compagnie auprès du registre du commerce.

Construire son nid….

Par la suite la recherche de locaux va s’effectuer en prenant compte du budget alloué pour cela. Il faut penser à ne pas prendre un local trop grand en ayant une projection de croissance trop rapide.

Il faut trouver un juste milieu en termes de superficie pour prendre en compte les éventuelles embauches. Une fois les locaux trouvés, il faut penser à lister vos besoins en matériels et fournitures (bureau, ordinateur, accessoires, cartes de visite,…).

Protéger son entreprise…

Comme chaque entreprise a des besoins qui lui sont propres, il faut trouver une assurance sur mesure.

Mais quelles sont les protections disponibles pour les entreprises?

 Tout commence avec une responsabilité civile qui va permettre de protéger votre entreprise des dommages qu’elle pourrait causer à autrui que ces derniers soient matériels, corporels ou moraux.

 Certains secteurs d’activités nécessitent une protection supplémentaire comme l’assurance responsabilité professionnelle qui permet à certains professionnels d’être protégés en cas d’erreur ou d’omission dû à la profession. Par exemple, si un électricien travaille plus de 50h sur un chantier et que ce dernier est ravagé par le feu. Qui va payer le travail de l’électricien qui va devoir recommencer son travail?

Pour une couverture optimale, il est conseillé d’opter pour une assurance tout compris aussi appelée multirisque. Ce type de couverture permet de protéger votre compagnie tant d’un point de vue des locaux, du matériel et des autos que d’un point de vue des travaux réalisés.

Certaines compagnies d’assurance proposent des couvertures qui s’adaptent à l’évolution d’une compagnie.

 Pour être sûr de trouver la meilleure assurance pour entreprise des courtiers s’occupent d’effectuer les recherches pour vous et de négocier le taux le plus rentable.