Le guide des changements efficaces

Comment assurer sa voiture en cas de résiliation ?

Pour profiter d’une voiture en toute sécurité, une assurance doit être contractée, il en existe différentes formules, et malheureusement parfois certaines de ces protections sont résiliées par l’assureur lui-même.

Une situation inconfortable pour le possesseur du véhicule car l’assurance au minimum est obligatoire même si l’on ne souhaite pas conduire le véhicule. Dans ce cas-là, comment faire pour retrouver une assurance convenable après une résiliation de la part de la société d’assurance ?

Obtenir et comparer différents devis d’assurance auto

Après avoir perdu sa protection, il est important de retrouver une nouvelle assurance pour son véhicule et ses passagers, dans ce cas-là il est conseillé de contacter différentes compagnies d’assurance.

Quelques pistes à étudier pour en trouver :

  • s’adresser à son banquier personnel, en effet bien souvent les banques proposent aussi des services d’assurance, si ce n’est pas le cas ils peuvent aussi conseiller certaines compagnies et courtier d’assurances,
  • s’adresser directement à un Expert en assurance auto résilié, c’est généralement la meilleure adresse pour connaître les compagnies et les courtiers proposant ce type d’assurance,
  • essayer des comparateurs en ligne, il n’est bien souvent pas nécessaire de mentionner le fait que l’assurance a été résiliée par la précédente compagnie, même si c’est un facteur important rien n’oblige à le mentionner,
  • s’adresser au bureau central de tarification appelée aussi le BCT, celui-ci permet de disposer d’une assurance minimale obligatoire pour un véhicule.

Un peu plus sur l’assurance auto après une résiliation forcée

En tant qu’automobiliste il est important de se réassurer le plus rapidement possible car si le véhicule est volé le propriétaire est toujours considéré comme le responsable de ce véhicule. De plus certaines compagnies d’assurances appliquent des malus ou des taxes supplémentaires si le véhicule est resté plusieurs mois sans assurance.

retrouvez une assurance auto après résiliation

retrouvez une assurance auto après résiliation

S’adresser directement à une assurance auto proposant des formules spécialement adaptées aux conducteurs résiliés. C’est souvent la première option envisagée, mais c’est pas forcément la plus conseillée car ces assurances sont généralement plus élevées que les contrats d’assurance auto généraux.

Lors de la demande de devis certaines compagnies sont à même de demander les raisons de la radiation, il est conseillé d’être clair et honnête à ce sujet, l’assurance automobile étant quasiment obligatoire, il est parfois préférable de payer une assurance un peu plus chère mais de retrouver une certaine protection.

Il arrive parfois que l’assureur résilie unilatéralement le contrat, cela arrive souvent dans les cas suivants :

  • sur une période de temps défini un nombre trop important de sinistre a eu lieu,
  • une déclaration erronée ou un constat amiable accident mal rempli dans le but de cacher une faute personnelle,
  • un retrait du permis de conduire,
  • et malheureusement bien souvent le défaut de paiement de la cotisation de son assurance.

Même pour un véhicule qui reste immobilisé une assurance minimale est obligatoire, il arrive aussi parfois que certaines compagnies qui ont résilié le contrat conseillent d’autres compagnies à même de créer ce type d’assurance.

C’est tout chaud