Le guide des changements efficaces

Comment arrêter un rhume ?

Le mal de la gorge, l’éternuement, le nez qui coule, maux de tête légère… sont parmi les principaux symptômes du rhume. En effet, cette infection virale est très fréquente surtout durant les saisons froides. Actuellement, les différents antibiotiques, permettant de lutter contre le rhume sont moins à la hauteur. On se tourne vers des solutions beaucoup plus naturelles et efficaces.

Les principales causes

En effet, durant la saison hivernale, les organismes s’affaiblissent et les défenses immunitaires perdent leurs performances. Les personnes faibles sont très vulnérables, et en particulier, ce sont les enfants. La principale cause c’est que leurs systèmes sont encore immatures. En outre, le virus responsable de rhume se transmet très vite. Pourtant, au fur et à mesure que l’âge avance, l’organisme est immunisé contre le virus. C’est pour cette raison que les personnes âgées peuvent s’échapper de cette maladie.

Comment éviter le rhume ?

La solution, la plus efficace c’est d’éviter l’affaiblissement du système immunitaire, surtout durant les saisons les plus froides de l’année. Tout d’abord, essayez de bien gérer le stress, car ceci attaque les défenses immunitaires. La pratique régulière des exercices de relaxation, de yoga, permet d’éviter le stress. Par ailleurs, il faut également faire des exercices physiques régulièrement, c’est aussi bon pour le moral.

Si vous n’avez pas le temps, une demi-heure de marche chaque jour est suffisante. En outre, l’alimentation bien équilibrée et variée, joue un rôle majeur pour lutter contre le rhume. Mangez régulièrement des fruits et légumes frais. La dernière chose à ne pas négliger c’est le sommeil. Afin d’éviter le rhume, organisez-vous bien pour coucher suffisamment et à des heures fixes.

Les remèdes naturels pour lutter contre le rhume

En effet, le rhume est une infection qui se guérit spontanément. De ce fait, l’idéal c’est d’utiliser les méthodes naturelles.  Actuellement, les différents médicaments et les sirops ne sont plus trop efficaces.

  • La première chose à faire, pour guérir le rhume naturellement, c’est d’avoir une bonne hygiène de vie.

Il faut laver les mains le plus souvent possible ; surtout après avoir mouché, car elles sont le premier responsable de la transmission du virus.

À noter que les mouchoirs jetables sont fortement conseillés.

  • La seconde chose à faire, c’est de boire beaucoup d’eau, des jus de fruits, thés, bouillons ou encore des tisanes. Ceci facilite l’évacuation des mucus du nez ou de la gorge, et de soulager les maux de gorge.
  • La tisane est conseillée, car elle a des propriétés immunostimulantes. Vous pouvez également hydrater la muqueuse nasale, en utilisant l’eau de mer ou le sérum physiologique.
  • Si c’est possible, faites des petites siestes ou des repos. Veuillez également à ce que votre chambre, logement  ou encore le bureau soit bien aéré et que le taux d’humidité soit suffisant.

La dernière chose à éviter c’est de fumer, ou de respirer la fumée des autres, car cela favorise le développement du virus responsable du rhume. De même, l’alcool est à éviter, car il fatigue l’organisme et déstabilise le sommeil.

Plus d’informations sur les médicaments contre le rhume, comparatif et ou les acheter moins cher sur Pharmacie-net.com.

C’est tout chaud