Le guide des changements efficaces

Comment arrêter les spams ?

comment arreter les spams

comment arreter les spams

Les adeptes du surf sur le web ont tous entendu parlé de spams. Oui, pas très apprécié par les internautes, ce sont ces messages électroniques non sollicités qui envahissent votre boite e-mail de publicités en tout genre. Pour pouvoir vous débarrasser de ces squatteurs, il y a quelques petites astuces que vous pouvez suivre.

Un spam c’est quoi ?

L’origine du mot spam vient d’un spot radiophonique pour paté en boite. En effet, la publicité répétant incessamment le nom du produit (spam) en boucle, cela en est devenu tellement agaçant qu’il a tout de suite suscité une certaine répulsion. Le terme est resté et caractérise désormais tous ces e-mails intempestifs qui se loge sans rendez-vous dans nos boîtes.

Un spam est caractérisé par 3 points:

  • Il est envoyé en masse: envoyé en très grande quantité, les expéditeurs espèrent plus de rentabilité
  • Il est qualifié d’indésirable: le récepteur ne l’a pas sollicité
  • Il est anonyme: ils sont envoyés par des personnes cachant leur anonymat sous de fausses adresse électronique.

La contenance des spams varie, mais concernent en grande majorité: les publicités pour jeux, objets du quotidien, médicaments, logiciels piratés, lettre d’arnaqueurs, sites pornographiques…

Comment ne plus recevoir de spams ?

Les spammeurs ont plus d’un tour dans leur sac pour envoyer leurs spams. Ils utilisent de nombreuses méthodes qui permettent de trouver des adresses mails valides, voler des informations dans des ordinateurs, espionner… Le spamming n’existe pas que sur le web. Les victimes sont également les propriétaires de téléphone portable, qui reçoivent de nombreux SMS non sollicités.C’est donc à nous d’être vigilent à chaque fois que nous sommes en contact avec la toile du monde. Si vous êtes plutôt du genre à communiquer votre adresse mail un peu partout, vous avez beaucoup plus de chance d’être victime de spams. Évitez donc au maximum de divulguer votre boite à des inconnus ou des sites. Protégez et privatisez au maximum votre adresse mail.

Vous pouvez utiliser ce qu’on appelle un soft anti-spam qui se chargera de filtrer chaque message que vous recevrez et bloquera ou éliminera les messages. Très important, les spams se regroupent très souvent dans la partie « courrier indésirable » de votre boite de réception. Les raisons sont un destinataire inconnu, un contenu dangereux…  Dans ce cas, ça sent le spam à plein nez. Les objets des messages sont frappants et très aguicheurs. Tout est fait pour que vous consultiez le dit message. Prudence ! Car une fois ouvert, on se rend compte que cela n’était en faite qu’un virus ou que le contenu a des conséquences sur l’ordinateur. Surtout, ne répondez jamais aux spams.

Une autre solution, créer des filtres. Votre boite peut vous proposez de créer des filtres et ainsi placer sous boite noire des courriers indésirables. Les options sont à définir manuellement. Vous pourrez ainsi sélectionner une adresse à filtrer ou inclure des mots qui seront systématiquement, s’ils sont inclus dans un message, considéré comme spam.

N’utilisez pas une seule et uniquement boite. Créez une boite professionnel pour tout vos messages en rapports avec le travail, et une autre personnel, qui servira pour communiquer avec vos amis et votre famille. Si une de vos boite est victime de spam, vous pourrez la fermer et en ouvrir une nouvelle.

Quelques chiffres

La consultation de nos boites mails est quotidienne, les spams sont envahissants et les chiffres sont impressionnants:  malgré une baisse du nombre de spams envoyés selon le logiciel anti-virus kaspersky, les pourriels représenteraient tout de même 65% de la totalité de nos messages reçus. Cela ne représente pas moins de 100 milliards de spams envoyés chaque jour ! L’Asie représente la grande majorité de la provenance des spams avec plus de 50% sur l’échelle mondiale.

C’est tout chaud