Le guide des changements efficaces

Comment arrêter l’addiction aux jeux ?

Les jeux sont sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de divertissement. Ils permettent de relâcher la pression, de se détendre et surtout de s’amuser en oubliant pendant un moment les soucis de la vie quotidienne. Les jeux permettent aussi de gagner de l’argent. Beaucoup d’argent… ou parfois d’en perdre. Une fois le processus enclenché, nombreux sont ceux qui ne peuvent se défaire de l’engrenage dans lequel ils se sont embarqués. Étudions ce phénomène d’un peu plus près.

Comment arreter l'addiction aux jeux

Comment arrêter l’addiction aux jeux

Un amusement au début

Qui ne s’amuse pas ? C’est évidemment essentiel voir même vital de prendre du temps pour s’amuser, que ce soit seul ou en compagnie d’amis. On ne compte plus la multitude de jeux : jeux en solitaire, jeux de société, jeux vidéo, jeux d’intelligence, jeux de cartes, jeux de casinos… Au début, on joue uniquement pour le plaisir, pour prendre du bon temps. On ne doute pas un seul instant que cela va bientôt nous engloutir petit à petit.

Les jeux auxquels on peut remporter de l’argent sont pour n’importe qui, très tentant ; surtout lorsque l’on gagne. On joue, on gagne, on joue, on gagne… dans ce contexte, normal qu’on se dise : «  pourquoi arrêter ? Je gagne tout le temps… ». Alors oui, au début, on met une certaine somme d’argent dedans, quelques euros, puis quelques centaines d’euros… Le processus d’addiction commence de cette façon. On ne joue plus pour jouer, mais pour gagner, que ce soit de l’argent ou des cadeaux.

L’engrenage : les conséquences des jeux

Évidemment, lorsqu’il y a argent en jeu, les conséquences peuvent être terrible voir même dévastatrices. Un joueur victime d’accoutumance aux jeux ne pense qu’à jouer. Son esprit est souvent à la compétition qu’il mènera. Tout doucement, il commence à ne plus avoir de vie sociale. Cela se traduit par une rupture de contact progressive avec ses amis et sa famille, plus de sortie, plus de ciné, plus de resto, plus de vie conjugale. Une personne accro aux jeux ne pense même plus à elle-même Il n’est pas rare d’en voir certains qui se néglige physiquement.

L’addiction aux jeux n’est pas seulement néfaste pour votre entourage ; il peut être très dangereux pour votre santé. Il a été démontré que la dépendance aux jeux modifie considérablement le caractère des personnes. Elle les rend beaucoup moins ouvert, moins épanouie et surtout moins dans la réalité… Outre cela, les jeux où de grandes sommes d’argent sont mises sur table peuvent vous ruiner.

Les plus « fous » n’hésitent pas à mettre leurs biens en jeux comme leur voiture ou même leur maison ! C’est ainsi que des malheureux se retrouvent sans le sous, à la rue, sans famille ni amis pour les soutenir. Et là résonne dans la tête les nombreuses mises en garde : « fais attention », « c’est dangereux, tu peux tout perdre »… Malheureusement quand le déclic vient à l’esprit, il est souvent trop tard.

Comment arrêter son addiction ?

Les jeux sont et doivent rester un moyen de distraction. Malheureusement, quand il s’agit de gagner quelque chose, il y a toujours quelqu’un qui est là. Alors c’est à vous de fixer vos limites. Pour vous aider à vous débarrasser de votre addiction, il y a quelques petites méthodes qui pourront vous être très utile :

  1. Fixer vous un temps limité : les adeptes jouent pour la majorité des heures et des heures par semaines. Pour commencer, vous pouvez réduire progressivement votre temps de jeu par semaine.
  2. Jouez avec un de vos proches : jouer avec quelqu’un de votre entourage permettra à ce qu’il y est toujours un œil sur vous. Avec une personne pour vous surveillez, vous ne franchiserez pas les limites.
  3. Fixez un budget par mois : si vous êtes adepte aux jeux d’argent, cela doit certainement vous couter une petite fortune. Réduire votre budget mensuel pour les jeux vous donnera un aperçu de vos excessivités en constant l’argent que vous dépensez. Cet argent pourra vous être utile pour autre chose.
  4. Sortez, prenez l’air : les sorties entre amis ne pourront que vous faire du bien et d’aérer votre esprit. N’hésitez pas à appeler vos potes régulièrement pour des petites virées en boite, des promenades au parc ou encore des soirées resto et cinéma.

Voila quelques solutions pour sortir de cet engrenage, et bonne chance !

2 Commentaires

  1. Elise
    20 juillet 2015    

    Hello,
    fixer le budget par mois c’est vraiment une très bonne idée surtout avec les jeux d’argent en ligne car ils sont plutôt addictif même si ils sont mieux que ceux de la FDJ.

  2. Tania
    20 juillet 2015    

    Le mieux c’est encore de jouer sur des jeux gratuits. Ici il y a plein de jeux de bingo gratuits
    http://bingo.gratuit.so/
    ils sont supers simples et au moins on est sûr de pas perdre d’argent, mais il faut encore aimer jouer au bingo.

C’est tout chaud