Le guide des changements efficaces

Comment arrêter la tetine ?

comment arreter la tetine

comment arreter la tetine

 

Le besoin de succion chez un bébé est très important. Leurs principales activités étant de dormir et de téter, vous n’êtes pas sans remarquez que souvent les petits bouts de choux font régulièrement des gestes de succion même quand ils n’ont rien dans la bouche, qu’ils soient éveillés ou qu’ils dorment. La tétine est un objet dont raffolent les plus jeunes. Coloré et fantaisie, les parents s’en servent pour combler les besoins de bébés, les calmer ou les endormir. Mais quand vient le moment de s’en séparer définitivement, c’est tout un problème. Ces quelques conseils vous permettront de séparer en douceur bébé de son objet de succion fétiche.

Pourquoi ce besoin de succion ?

Même à l’intérieur du ventre de maman, certains bébés commencent déjà à sucer leur pouce. Le besoin de succion est un réflexe qui permet de rassurer et calmer l’enfant. Cet automatisme immédiat est caractéristique à tous les enfants. Quand ils se sentent mal, quand ils ne sont pas rassurés, quand ils ont peur, quand ils ont sommeil, quand ils ont faim… La succion parvient immédiatement à les apaiser.

Quand un bébé tête, que ce soit une tétine, son pouce, le sein de maman ou un biberon, le plaisir est intense grâce à une hormone, l’endomorphine, plus connue sous le nom d’hormone du bonheur. Elle sert donc à tranquilliser bébé tout en le mettant en confiance. C’est pour ça que beaucoup de bébé s’endorment en tétant.

 Les avantages de la tétine

Pour les parents, c’est un objet miracle !  Bébé pleure, la tétine, bébé a faim, la tétine en attendant le biberon, bébé a sommeil, la tétine… C’est vrai que ce petit bout de plastique anodin est une vrai petite merveille. Outre ses effets apaisant, il comble tout à fait un manque que les bébés éprouvent tout le temps. Il est pratique est très petit.

On a également estimé que le risque d’étouffements et gêne respiratoire étaient réduit lorsque qu’un enfant suce une tétine. En effet, la petite ouverture de la bouche permet à ce que plus d’air circule dans les poumons et minimise ainsi les risques d’étouffements de régurgitations.

Les inconvénients de la tétine

Comme tout objet, la tétine présente, malgré ses nombreux bienfaits, des inconvénients non négligeables. Tout objet en contact avec le monde extérieur est porteur de bactéries et microbes. Imaginez donc la tétine de votre enfant dans sa bouche, qui a auparavant été en contact avec des doigts sales, qui est tombé par terre, qui est peut être passé dans la bouche d’un autre enfant… Votre enfant, et vous-même par inadvertance ne laver ni rincez la petite totote, et là remettez dans la bouche. Inutile de dire que les microbes et bactéries peuvent être dangereux pour bébé.

La tétine peut provoquer des retards de langage. Quand l’élocution de votre enfant se développe, les premiers mots vont être prononcés avec difficultés. Alors imaginez avec la tétine dans la bouche. Des problèmes de déglutition peuvent aussi survenir.

On observe parfois des cas de déformation des dents ou de la mâchoire. Le fait d’avoir constamment la tétine dans la bouche aura tendance à avancer les dents.

De plus, la salive en permanence en contact sur la bouche de votre bambin, peut provoquer des irritations et des sécheresses, en contact avec l’air ou le vent.

Comment se séparer de la tétine ?

N’allez pas à l’encontre des besoins de votre bébé. S’il réclame sa tétine, ne lui en privez pas d’un coup d’un seul. S’il l’utilise très fréquemment, c’est normal qu’il ait du mal à s’en séparer. Les bébés demandent sans cesse à découvrir de nouvelles choses, même s’il ne l’exprime pas verbalement. Vous avez sans doute remarqué que dès qu’un bébé à la capacité de prendre les objets, il les dirige immédiatement à sa bouche. Certains parents utilisent une méthode de saturation : il donne constamment la tétine en espérant que l’enfant soit en quelque sorte dégoûté.

La meilleure solution est sans doute de proposer d’autres choses à sucer à votre enfant. En l’incitant à découvrir de nouveau objet, il oubliera petit à petit sa tétine et ne se focalisera pas principalement dessus. Expliquez lui aussi les risques pour ses dents.

Limiter l’utilisation de la tétine dans certains espaces est une idée astucieuse. Votre enfant pourra l’utiliser dans le salon mais pas à l’extérieur par exemple.

Les félicitations l’encourageront en plus. Dès qu’il obéi en ne prenant sa tétine, félicitez le immédiatement. Vous pouvez même le récompenser.

Quoi qu’il en soit, la séparation doit se faire en douceur. Faites preuve de patience et tout roulera comme sur des roulettes.

C’est tout chaud