L’onychophagie, ça ne vous dit surement pas grand-chose… Mais quand on parle de se ronger les ongles, là ça fait tout de suite tilt dans votre tête. C’est ainsi qu’on nomme cette mauvaise habitude. On ne le sait pas toujours mais se ronger les ongles peut nuire à la santé. Et outre le côté médicale, avouons que ce n’est pas très esthétique. En plus, les autres pourront tout de suite déceler votre manque de confiance en vous. Alors êtes-vous motivé pour arrêter ? Voici quelques conseils qui vous permettront de dire adieu à ce réflexe et pouvoir bientôt faire de belles manucures.
Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?
Une étude a révélé que la principale cause de se ronger les ongles était le travail (26.5%). Stresse, anxiété, nervosité, sont également énumérés comme cause. Pour creuser encore plus profond, on retient les problèmes en amour, les résultats scolaires, les soucis avec les parents ou encore le manque de cigarette pour les fumeurs et souvent, le problème se manifeste depuis notre plus jeune âge, parfois du à un évènement survenu. Ce comportement impulsif et souvent envahissant peut nuire non seulement à votre santé, mais aussi à votre assurance en vous-même.
Comment arrêter cette manie ?
Heureusement, il y a différentes méthodes pour parvenir à bannir définitivement cette mauvaise manie. Avant tout, vous devez faire preuve d’une grande volonté. Un peu quand un fumeur souhaite arrêter de fumer. Il faut le vouloir et résister à la tentation. Les méthodes sont plus ou moins efficaces selon les personnes :
- Le vernis amer : sans doute la plus connue, il s’applique sur les ongles régulièrement. Son goût amer est censé procurer un dégoût de se ronger les ongles ;
- Manger des bonbons ou des chewing-gums : occuper sa bouche permet de ne pas penser aux ongles ;
- Les faux ongles : évidemment uniquement pour les filles. Si vos ongles sont recouvert vous ne pourrez pas les ronger et en plus ils pousseront.
- Prendre soin de ses ongles : en faisant une manucure complète, vous les trouverez tellement beaux que vous ne voudrez plus les massacrer ;
Après chacun son truc ; la préférence de certains se tourne aussi vers d’autres méthodes plus originales comme le yoga, l’hypnose, les pansements…
Les conséquences sur la santé
Comme vous pouvez vous en douter, se ronger les ongles a des répercutions sur la santé qui peuvent parfois être grave. D’abord, les mains et encore plus les ongles, sont couverts de bactéries. C’est la partie de notre corps la plus en contact avec les microbes : quand vous serrez la main à quelqu’un quand vous prenez les transports en commun, quand vous manipulez des objets… Ce sont ces mêmes bactéries que vous portez à votre bouche !
Pas très appétissant n’est ce pas ? Ensuite, les ongles endommagés par les maintes morsures de vos dents se déformeront, saigneront, s’infecteront, suinteront, ne pousseront plus correctement et parfois même ne pousseront plus jamais !
Les conséquences dépendent évidemment de votre dépendance. Il a même été constaté des déformations dentaires. Alors pour ne pas te retrouver dans ce cas, arrêtez le plus tôt possible. Avouons que des ongles uniformes et bien vernis, pour les filles, c’est tellement plus joli et plus élégant. Ne vous croyez pas en dehors du sujet les hommes, notez bien ces conseils vous êtes aussi concernés. Pour nous les filles, ça peut être un détail qui tue. Ah et surtout, pour compenser, ne vous acharnez pas sur les peaux sur les côtés de vos ongles.
Je ne savais pas que sa pouvait causer quelque chose a notre santé.. Mais ou ont prend sa du nail polish amer???