Rougir en public, est un signe de timidité et d’anxiété sociale. C’est un problème insupportable, et incontrôlable. Pourtant, cette réaction est normale pour toutes les personnes ayant une peau claire.

Essentiels à savoir sur le rougissement

La dilatation des petits vaisseaux au niveau des joues est la principale cause du rougissement. Durant cette période, les vaisseaux sanguins sont visibles sous la peau et on constate une augmentation de température au niveau des joues. La peur, la colère, l’émotion, la nervosité, l’augmentation de température, sont  à l’origine. Pourtant, il y a certaines personnes qui rougissent, fréquemment et sans raison bien définie. Dans ce cas, on dit que cette personne est atteinte de l’éreutophobie. Le stress et le trouble anxieux sont à l’origine de ce rougissement permanent. Les filles aux abords de l’adolescence sont très sensibles à ce problème. Pourtant, cela diminuée quand l’âge augmente. Ici, le rougissement est une marque de faiblesse, et il est imprévisible.

Comment gérer le rougissement en public ?

On pense souvent que le meilleur moyen pour cacher le rougissement c’est le maquillage. Dont le but c’est d’unifier le teint. Dans ce cas, vous devez prendre le temps pour se maquiller. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais c’est temporaire. En effet, si vous voulez lutter contre le rougissement, n’oubliez pas que tout dépend de vous, et de votre comportement ; donc prenez le temps d’en prendre soin.

Quand vous êtes face à des situations inhabituelles, et que vous commencez à rougir, la première chose à faire c’est de respirer à fond. Durant lequel, essayez de vous apaiser, soit en estimant que tout va bien, soit en pensant à une autre situation beaucoup plus grave.

La deuxième chose c’est de détourner l’attention. Mordillez-vous la lèvre ou pincez vous. La troisième astuce c’est de vous donner confiance en vous. Dans ce cas, bien regardez votre interlocuteur dans les yeux. Non seulement la confiance en soi augmente, mais le complexe d’infériorité va disparaitre. Ces solutions permettent de diminuer le rougissement à l’immédiat. Au fur et à mesure que vous les pratiquez, vous allez voir le résultat.

Les solutions à long terme pour arrêter de rougir

Il n’y a pas de formule magique, pour lutter contre le rougissement, c’est une question de décision personnelle.

La thérapie comportementale est l’une des solutions efficaces. Vous pouvez pratiquer le yoga, les anxiolytiques ou encore les antidépresseurs. Dans ce cas, le but c’est d’apprendre et de réapprendre les comportements qui s’adaptent à la vie sociale. Cette thérapie comportementale est la meilleure solution. En outre, elle permet aussi d’augmenter la confiance en soi, qui est la seule clé permettant de négliger et de diminuer le rougissement du visage.

En effet, certaines passes temps, comme le théâtre, le chant, vous permettent de se valoriser. Dans ce cas, ce sera plus facile de se contrôler, quelque soit la situation, et d’aller au-delà des limites et surtout d’optimiser la confiance en soi. Par ailleurs, la pratique des activités sportives est l’une des meilleures solutions durables pour éviter le rougissement. Vous vous sentirez bien dans votre peau. Vous ne vous sentirez plus inférieur face aux différents interlocuteurs.

Bref, la confiance en soi est la clé pour s’échapper au rougissement en public !