Quand on vit seul, ce n’est pas forcément un problème. On ne s’en rend d’ailleurs pas compte rapidement. Mais lorsque vous devez passer la nuit avec quelqu’un, ça devient tout un problème, voir même une honte . Le ronflement est un acte incontrôlé qui est occasionné par la vibration des tissus de la gorge. Vous vous sentez concerné ? Pas de panique, ce n’est pas si grave. Lisez ces quelques lignes pour parvenir à dire adieu à ce petit handicap.
Le ronflement, c’est du à quoi ?
Vous avez certainement déjà été réveillé par des ronflements bruyants nocturnes. Des ronflements si forts que parfois on se demande bien si cette sonorité est bien humaine… Mais vous êtes-vous déjà demandé si vous-même n’en étiez pas victime ? C’est souvent une gêne d’admettre que l’on souffre de ronflements, car oui, c’est bien une maladie que l’on décèle et que l’on traite ensuite.
Le ronflement est du à la vibration des tissus respiratoires. Normalement, l’air que l’on respire passe naturellement par le nez et la bouche en empruntant un chemin qui le conduit par le pharynx, le larynx, le cartilage et l’arrière de la langue. Lors du sommeil, tout les muscles sont détendus, ce qui peut provoquer des vibrations sonores assez intense.
Qui, moi, ronfler ?! N’importe quoi …
Vous dormez seul ? Alors c’est assurément pas une de vos préoccupations premières. Au contraire vous dormez avec quelqu’un ? Alors là c’est un petit plus sérieux. Les ronflements sont des nuisances sonores vraiment dérangeantes pour votre compagnon de nuit. Surtout s’il tente de dormir. Ça perturbe le sommeil et c’est désagréable pour les tympans.
Ne le prenez pas mal si on vous dit que vous ronfler. Le plus important c’est de l’accepter et d’essayer d’y remédier. Pensez à la personne avec qui vous dormez. Mettez-vous à sa place et surtout ne faite pas preuve d’égoïsme en vous disant que ce n’est pas grave.
Les ronflements peuvent être du à une obstruction nasale. Quand vous êtes enrhumé et que vous avez le nez bouché, vous avez plus de chance de ronfler car l’air passe moins facilement qu’à la normale. On retient aussi comme cause le fait de dormir sur le dos, d’être grippé, d’avoir une luette plus ou moins longue, la mâchoire inférieure moins développé, un petit cou, un surpoids ou une grossesse.
Comment arrêter de ronfler
Les ronflements, ça se soigne. Pour réduire au maximum vos ronflements, dormez sur le côté ou sur le ventre. L’air passera avec plus de facilité. Pour éviter un trop grand relâchement des tissus musculaires à l’origine du ronflement, éviter au maximum la prise de somnifères et d’alcool. On parlait de la prise de poids; si vous êtes en surpoids, votre langue s’épaissira elle aussi, causant un rétrécissement des voies respiratoires. Une perte de poids ne pourra alors que vous être bénéfique.
La cigarette irritera votre gorge donc bannissez la ! De même pour l’air sec. Aérez fréquemment les pièces de votre maison. La fatigue peut également être la cause de ronflements occasionnels.
Outre ces méthodes que vous pouvez appliquer de vous même, il existe d’autres solutions plus radicales et plus scientifiques pour ceux dont les ronflements sont plus persistants. La chirurgie peut être une solution. Elle a pour but de supprimer ou de modifier tout ce qui va être un « obstacle » au passage de l’air pendant le sommeil. Vous pouvez également vous procurez des accessoires comme des bandelettes nasales ou des stimulateurs ou des médicaments en comprimés à avaler.
Voilà un tas de petites méthodes et traitements qui pourront vous être utile. Vous trouverez très certainement votre remède parmi.
Merci pour votre article. Les gens ne comprennent pas que quand on ronfle, ça devient une vraie problématique de couple ! C’est même assez dur à vivre. Par contre, personnellement, je n’étais pas très partante pour la chirurgie… mon ORL m’a proposé une orthèse d’avancée mandibulaire, faite sur mesure. D’ailleurs, je m’étonne que vous n’en parliez pas, car c’est une solution très efficace pour justement rétablir le passage de l’air qui cause le ronflement !