Le guide des changements efficaces

Comment arrêter de faire pipi au lit ?

Pour les enfants, c’est tolérable, pendant un certain temps… Mais passez un certain âge, faire pipi au lit devient une habitude qu’il faut bannir à tout prix. Pour les victimes, c’est souvent une honte, alors quand quelqu’un l’apprend, elle subit forcément les moqueries de ses camarades. Ne vous en veuillez pas, vous dormirez bientôt au sec grâce à ces petits conseils.

Pourquoi fait-on pipi au lit ?

comment arreter pipi au lit

comment arreter pipi au lit

Ce phénomène porte un nom: l’énurésie nocturne. La première cause que l’on recense chez ceux qui font pipi au lit, c’est un antécédent parentale. Oui oui, il a été démontré que lorsqu’un enfant fait pipi au lit, cela peut être du car un de ses 2 parents en souffrait auparavant également. De nature, l’homme produit moins de sécrétion nocturne que la femme. Raison pour laquelle les petit garçons ont plus de facilité à se détacher de cette habitude.

Les enfants ont souvent peur la nuit, surtout quand ils dorment seul. Ils préfèrent donc faire pipi au lit plutôt que de se lever pour aller aux toilettes. D’autres ont le sommeil tellement lourds que l’envie d’uriner ne les réveil pas. Ils font donc tout simplement pipi au lit, sans même s’en rendre compte. Le rêve et la réalité étant 2 phases à la fois complexe et complémentaires, il arrive que certains rêvent qu’ils sont aux toilettes alors qu’en réalité ils dorment profondément profondément au fond de leurs lits.

C’est grave ?

Evidemment que non ! C’est juste assez gênant  Mais c’est un problème qui fini tôt ou tard par disparaître  il faut juste un peu de patience. Passé les 7 ans, un enfant devrait pouvoir se contrôler face à ses contractions urinaires nocturnes. Il peut arriver que même la journée, un enfant face pipi sur lui. Dans ce cas il est préférable de consulter un médecin car un autre problème peut se cacher dessous.

Les parents ont deux réactions face à ça  soit ils dédramatisent la situation, ou soit ils engueulent leur enfant. On ne peut pas conseiller de véritable réactions à approprier car tous les enfants sont tous différents. Par conséquent, ils ne réagissent pas de la même façon. Quoi qu’il en soit, dites vous que le problème pourra être réglé définitivement. Un enfant qui fait pipi au lit ne le fait pas exprès, c’est un acte inconscient de sa part alors mettez vous à sa place avant de vous emporter.

Après si le phénomène devient récurrent, essayez de réagir avec tact pour tenter de lui faire prendre conscience qu’il faut cesser.

Comment arrêter ?

On parle d’enfant mais des adultes font également pipi au lit. Il ne faut pas l’oublier. Les adultes, en majorité les femmes, ont parfois honte à l’avouer, mais en n’en sont victime. Alors ces quelques conseils pour y dire dieu sera autant utiles aux enfants qu’aux adultes !

La première fois, ce n’est pas grave. Mais c’est important de parler à votre enfant et de lui faire comprendre que cela n’est pas grave, mais ne doit pas devenir une habitude car ce n’est pas bien et que les grands garçons et les grandes filles ne font pas pipi au lit, que les bébés.

On invite systématiquement les enfants à aller aux toilettes avant de se coucher et ce n’est pas pour rien ! N’oubliez pas de le faire ca réduira naturellement les fuites nocturnes. Vous pouvez mettre un pot dans lequel votre enfant fera pipi quand une envie pressante le prendra. N’hésitez pas à lui dire qu’il peut venir vous réveiller pour que vous l’accompagniez aux toilettes.

Valorisez le quand il passe une nuit au sec. Vous pouvez même le récompensez. Il associera sa récompense à sa bonne action et cela l’encouragera à ne plus le refaire, jusqu’à ce qu’il se détache totalement de son habitude.

La confiance en soi est primordial ! Le but visé ne sera qu’atteint plus rapidement  Ne désespérez pas et anticipez la réaction en prévoyant un pyjama de rechange, un imperméable en dessous des draps et une petite veilleuse allumée.

 

C’est tout chaud