Comment changer des plaquettes de frein ?

Comment changer des plaquettes de frein 200x300 Comment changer des plaquettes de frein ?Le changement de plaquettes de frein est une opération très délicate qui nécessite quelques connaissances en mécanique. Si vous n’êtes pas très à l’aise au maniement des outils pour entretenir une voiture, vous devez faire attention car en cas de fausses manipulations, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises et avoir un accident. Rassurez-vous car cette opération n’est pas très compliquée. Consulter notre article de présentation pour découvrir comment s’y prendre pour effectuer un changement de plaquettes de frein.

Quel est le bon moment pour changer vos plaquettes de frein ?

Si vous désirez changer de plaquettes de frein, il est important de comprendre quel est le bon moment pour réaliser cette modification. Les propriétaires de voiture moderne disposent d’une jauge située sur le tableau de bord indiquant l’état des plaquettes de frein. Lorsque le signal vous alerte de leur mauvais état, il est grand temps d’entretenir votre véhicule. Une autre solution permettant de connaître si vos plaquettes de freins doivent être changées, est de mesurer l’épaisseur de ces plaquettes. Pour cela, vous devez démonter la roue et vérifier l’épaisseur de manière visuelle.

Comment changer des plaquettes de frein1 300x185 Comment changer des plaquettes de frein ?Petit tutoriel vous expliquant le changement des plaquettes de frein

Le changement de plaquettes de frein est une opération si délicate qu’il est préférable de faire appel à un spécialiste pour réaliser en un peu de temps ce genre de réparation. Le coût de cette intervention est raisonnable compte tenu de l’importance de cette opération.

 Pour modifier les plaquettes de frein, vous devez surélever votre voiture afin de démonter les roues de l’essieu qui contient les plaquettes de frein à changer. Ceux qui possèdent une voiture équipée d’un témoin d’usure, doivent débrancher ce fil électrique afin de travailler avant de poursuivre l’opération.

Enlever les plaquettes de freins usées

Pour réaliser cette opération, vous devez commencer par repousser les pistons. Cette opération diffère si vous avez des étriers de freins avant ou arrière. Lorsque vous retirez les plaquettes de l’étrier, il faut être attentif sur le sens et ses positions car cela vous évitera de monter les nouvelles plaquettes à l’envers. Notons que retirer les plaquettes est une procédure qui varie en fonction de la version de vos étriers.

Remettez les nouvelles plaquettes de frein

Si vous ne remplacez pas également les disques de frein, vous devez chanfreiner vos plaquettes de freins neuves. Lorsque vous repositionnez les plaquettes sur votre étrier, vous devez suivre les opérations propres au type de montage adéquat. Régler vos plaquettes de freins en pompant successivement sur la pédale de frein. Dernière étape, vous devez vérifier le niveau du liquide de frein.

Si certains termes ou certaines opérations vous semblent complexe, surtout n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce spécialiste pourra vous offrir une prestation de qualité et fournir ainsi à  votre voiture un freinage optimal pour éviter les accidents.