Comment changer de permis de conduire? sept28

Tags

Related Posts

Share This

Comment changer de permis de conduire?

Comment changer de permis de conduire français 300x175 Comment changer de permis de conduire?Le changement de permis de conduire est une démarche administrative assez compliquée, notamment pour ceux qui désirent modifier leur permis de conduire étranger en permis français. Lors de cet échange, le titulaire de ce document doit respecter certaines conditions et effectuer quelques étapes afin de bénéficier d’un nouveau permis accessible dans l’hexagone. Si vous ressentez le besoin de modifier votre permis de conduire en permis valable en France, vous allez découvrir dans notre article Comment changer, de nombreux détails utiles pour opérer ce changement de document.

Le moment idéal d’échanger son permis par un permis français

Les titulaires de permis de conduire délivré par un État tiers à l’UE ou à l’EEE ont le droit de modifier leur pièce d’identité en permis français en prenant compte à ne pas dépasser un certain délai. Ceux qui veulent changer de permis de conduire par une pièce d’identité française doivent se décider rapidement car ils peuvent le faire jusqu’à des certains laps de temps. Cette procédure peut être accomplie pendant une période d’un an après l’obtention de la résidence en France. Pour obtenir un permis de conduire français, le propriétaire du document doit remplir certaines conditions.

Comment changer de permis de conduire français1 300x201 Comment changer de permis de conduire?Condition d’éligibilité dans l’échange de permis de conduire Français

Pour pouvoir changer de permis de conduire il faut vérifier que le pays qui a délivré le certificat pratique la réciprocité en termes d’échange de permis. Le titulaire de la pièce d’identité doit habiter au moins six mois dans le pays qui lui a délivré son permis s’il est de nationalité française. Dans le cas où le titulaire de permis serait de nationalité étrangère, il faut que l’intéressé doive obtenir son permis avant d’avoir son titre de séjour. De plus, pour que cette modification soit valable, il faut que la pièce d’identité soit en cours de conformité, que le document administratif soit délivré par l’État où réside normalement le propriétaire du document. Pour que l’échange de permis français soit effectif, le document doit être rédigé en Français, si ce n’est pas le cas, il faudra joindre une traduction officielle au permis. L’éligibilité du document administratif est accordé si l’intéressé dispose d’un permis de conduire en règle et atteint l’âge minimal en vigueur des différentes catégories de permis détenues par la loi française.

Les pièces à fournir pour changer un permis étranger en permis français

Pour modifier son permis de conduire en permis français, le conducteur doit présenter quelques documents à la préfecture de son domicile. Parmi les pièces à fournir, le titulaire du permis doit constituer un dossier comprenant :

  • Un formulaire de demande d’échange de permis de conduire soigneusement rempli
  • Une pièce d’identité
  • Deux photos d’identité
  • Le permis de conduire actuel et sa traduction officielle
  • Le titre de séjour pour les étrangers
  • L’attestation d’immatriculation, un changement de résidence ou une attestation de résidence pour les Français

Notons que lorsque vous récupérez votre nouveau document vous octroyant le droit de circuler en France, vous devez vous acquitter d’une taxe régionale dont le montant varie selon la région, de plus, l’ancien permis vous sera retiré.